Où l'on parle un peu de nous

Par Emmanuel Deloget

Bienvenue sur Les Feuilles, le blog des Éditions de l'Orme Tordu.

Ici, vous allez apprendre ce que sont les Éditions de l'Orme Tordu, pourquoi ce blog s'appelle "Les Feuilles", et quelle est l'idée derrière les Chroniques des Ailleurs.

Autant dire que ça en fait des choses...


Les Éditions de l'Orme Tordu

Commençons par le commencement : qu'est-ce que les Éditions de l'Orme Tordu ?

À l'heure où j'écris ces lignes, c'est un projet de maison d'édition spécialisée dans la publication de manuels de jeux de rôle. Ayant dit ceci, je pense qu'il me faut expliciter ces deux aspects.

Pourquoi un projet ? Parce qu'à l'heure où j'écris ces lignes, la société qui sera propriétaire de la marque Éditions de l'Orme Tordu n'existe pas encore. Il me reste un certain nombre de choses à mettre en place - créer une société n'est pas si simple que ça. C'est notamment la raison pour laquelle les CGU de ce site me nomment moi, Emmanuel Deloget, comme l'éditeur du site.

Ensuite, quels types de manuels seront édités ? Dans un premier temps, les Éditions de l'Orme Tordu ne vont pas publier de jeux de rôle en tant que tel. D'abord parce que d'autres maisons d'éditions font ça très bien, avec des licences fortes et un suivi correct, et aussi parce que je ne suis pas forcément le plus à même de juger des qualités d'un jeu complet. Ceci étant dit, rien ne s'oppose à ce que, dans le futur, je reconsidère ce point précis.

Si je ne publie pas de jeux de rôles, que vais-je publier ? Et bien tout simplement des suppléments de contexte - livres "univers", scénarios, campagnes, etc. Et pour ces manuels, je vais me baser sur des règles déjà publiées sous une licence type OGL (ou similaire), en particulier celles de la cinquième édition du plus ancien des jeux de rôle.

Les Feuilles

Les Feuilles, c'est ce qui manque sur le logo que j'ai choisi pour la maison d'édition :


Il était logique de les retrouver quelque part, n'est-ce pas ? Et bien les voici, sous forme d'articles plus ou moins indépendants de la parution chaotique. Ou, pour être plus clair : sous la forme d'un blog !

Chroniques des Ailleurs


J'en viens au premier projet des Éditions de l'Orme Tordu : les Chroniques des Ailleurs.

Sous ce titre se cache un projet au long cours - la création d'un (ou plusieurs) univers sous la forme de PDF courts (entre 15 000 et 30 000 signes, ce qui représente environ 7 à 15 pages d'un livre de poche (pour information, certains textes très spécifiques seront plus longs et pourront atteindre les 45 000 signes, voire plus).

Ce qui est inusuel dans ce projet, c'est la manière dont il vous sera transmis ; car si certains PDF seront mis en ligne sur ce blog, d'autres seront exclusifs aux participants de la plateforme Tipeee qui est une plateforme de financement participatif. Pour recevoir ces PDF, vous n'avez qu'une chose à faire : devenir "tipeur" sur le projet des Chroniques des Ailleurs. Il ne vous en coûtera pas grand-chose - entre 1€ et 7€ selon le niveau de tip que vous choisirez. En échange, vous obtiendrez deux choses :

  • des PDF exclusifs réguliers (environ un par mois).
  • l'assurance que l'argent récolté sera utilisé pour financer les Éditions de l'Orme Tordu.

Je ne vais pas vous dévoiler le contenu des premières publications - un nouvel article sur ce blog le fera dans les jours qui viennent. En fait, cet article à venir fera même mieux : il vous en donnera un avant-goût en vous proposant un PDF à télécharger. Vous pourrez ainsi juger sur pièces.



Publié le 03 mai 2017 à 07h47.